LE RLE DE LA COMMUNICATION STRATÉGIQUE DANS UNE GESTION RÉUSSIE
CHANGEMENT À GRANDE ÉCHELLE :

Une étude de cas sur la mise en œuvre d'un système d'information sur la santé (SIS) dans le nord-est de l'Ontario

Introduire avec succès un changement à l'échelle de l'organisation dans un hôpital est un objectif intimidant dans le meilleur des cas. Aujourd'hui, avec le stress prolongé et l'épuisement professionnel des employés créés par COVID-19, le besoin de mener à bien les initiatives de changement du premier coup n'a jamais été aussi important.

Un changement mal exécuté peut entraîner un retour sur investissement inférieur, une réalisation moindre des avantages et une rotation du personnel.

Dans cette session, vous apprendrez le rôle des communications stratégiques dans la gestion réussie d'un changement à grande échelle. Une étude de cas d'implantation d'un système d'information sur la santé (SIS) dans le nord-est de l'Ontario sera présentée.


Points clés à retenir
• Une liste de contrôle de 10 choses que les communicateurs peuvent faire pour soutenir le changement.

• Idées créatives pour responsabiliser votre équipe de direction et vos gestionnaires de première ligne

• Une compréhension de la courbe en J du changement, y compris comment préparer les utilisateurs finaux à la courbe et comment accélérer leur passage à travers celle-ci.

• Suggestions d'indicateurs de performance clés (KPI)

• Les cinq éléments constitutifs d'un changement réussi.

CHRISTINA A. MARSHALL, APR, CERTIFIÉE PROSCI
Présidente, Vivant Communications

Christina Marshall est consultante senior en communication et gestion du changement avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de la santé. Elle se concentre sur l'obtention de résultats à fort impact pour ses clients et sur l'identification et la satisfaction des besoins des multiples parties prenantes de ses clients.

Christina est certifiée Prosci en gestion du changement, accréditée en relations publiques par la Société canadienne des relations publiques (SCRP) et détient un certificat de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) en participation publique. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Queen's.

Elle a été présidente de la SCRP Toronto et membre du conseil d'administration de la SCRP nationale et de la SCRP Hamilton. En 2018, Christina a cofondé l'Académie de la santé de la SCRP, une communauté nationale de membres de la SCRP dans le secteur de la santé, et en est actuellement la présidente.

En 2008, elle a reçu le prix CPRS Toronto PR Professional of the Year, et en 2016, elle a reçu le CPRS Toronto Lois Marsh Award.

KIM McELROY, M PROF COM
Gestionnaire, Service des communications et des bénévoles
Centre de santé régional de North Bay

KM head shot for CPRS_ColourCorrected.pn

Kim McElroy est une praticienne chevronnée des relations publiques et de la communication avec plus de 18 ans d'expérience dans la mise en œuvre réussie de stratégies et de programmes de communication, en particulier dans le secteur de la santé.


En tant que gestionnaire des communications au Centre régional de santé de North Bay (CRSNB), Kim a perfectionné son expérience de la gestion des intervenants et du changement organisationnel en mettant en œuvre des initiatives de changement à grande échelle, à la fois organisationnelles, régionales et provinciales (Action Cancer Ontario, SickKids, NBRHC) .


En 2017, Kim et son équipe du NBRHC ont été reconnues pour leurs réalisations avec le prix de PR Daily pour l'équipe de relations publiques à but non lucratif de l'année.


Kim est titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'Université Queen's, d'un certificat d'études supérieures en communication d'entreprise et d'une maîtrise en communication professionnelle de l'Université de Western Sydney.


Kim a été membre bénévole du conseil d'administration de divers organismes communautaires, notamment le YMCA, le Lindsay Weld Centre for Children et les North Bay Antoine Ski Racers.


Actuellement, Kim siège en tant que représentante hospitalière régionale du nord de l'Ontario à la table de communication de la réponse du système de santé COVID-19 de la province et est membre du conseil de l'Académie de la santé de la SCRP.

THE ROLE OF STRATEGIC COMMUNICATIONS IN SUCCESSFULLY MANAGING
LARGE-SCALE CHANGE:

A Case Study of a Health Information System (HIS) Implementation in NE Ontario

Successfully introducing organization-wide change at a hospital is a daunting goal in the best of times. Today, with the prolonged stress and employee burnout created by COVID-19, the need to get change initiatives right the first time has never been more important. 

Poorly executed change can result in lower return on investment, less benefit realization and employee turnover. 

In this session, you’ll learn the role of strategic communications in successfully managing large-scale change. A case study of a health information system (HIS) implementation in NE Ontario will be presented. 


 

Key Takeaways
•    A checklist of 10 things communicators can do to support change.

•    Creative ideas for empowering your senior leadership team and your frontline managers

•    An understanding of the J-curve of change, including how to prepare end users for the curve and how to accelerate their passage through it.  

•    Suggestions for key performance indicators (KPIs)

•    The five building blocks for successful change. 

CHRISTINA A. MARSHALL, APR, PROSCI CERTIFIED
President,
Vivant Communications

Christina Marshall is a senior communication and change management consultant with more than 25 years of experience in the health sector. She focuses on delivering results with high impact for her clients and identifying and addressing the needs of her clients’ multiple stakeholders. 

Christina is Prosci certified in change management, accredited in public relations through the Canadian Public Relations Society (CPRS) and holds an International Association for Public Participation (IAP2) certificate in public participation. She has a Bachelor of Nursing Science from Queen’s University. 

She served as president of CPRS Toronto and as a board member for CPRS National and CPRS Hamilton. In 2018, Christina co-founded the CPRS Health Academy, a national community of CPRS members in the health sector, and currently serves as the chair.  

In 2008, she was awarded the CPRS Toronto PR Professional of the Year Award, and in 2016, she received the CPRS Toronto Lois Marsh Award. 

KIM McELROY, M PROF COM
Manager, Communications & Volunteer Department
North Bay Regional Health Centre

KM head shot for CPRS_ColourCorrected.pn

Kim McElroy is a seasoned public relations and communication practitioner with over 18 years’ experience in successfully implementing communication strategy and programs, specifically in the healthcare sector.  


As the Manager of Communications at the North Bay Regional Health Centre (NBRHC), Kim has honed her experience in stakeholder management and organizational change by implementing large-scale change initiatives, both organizationally, regionally and provincially (Cancer Care Ontario, SickKids, NBRHC).   


In 2017, Kim and her team at NBRHC were recognized for their accomplishments with PR Daily’s award for Nonprofit PR Team of the Year.


Kim holds an undergraduate degree from Queen’s University, a post-graduate certificate in Corporate Communications and a Master of Professional Communication from the University of Western Sydney.


Kim has been a volunteer board member for various community-based organizations including the YMCA, Lindsay Weld Centre for Children and the North Bay Antoine Ski Racers.  


Currently, Kim sits as the regional hospital representative for northern Ontario on the province’s COVID-19 Health System Response Communication Table and is a CPRS Health Academy Council Member.