COMMENT VOUS ÉVALUEZ-VOUS ?

Le Cadre mondial des compétences et la pratique des RP

En réponse à la très grande demande pour un étalon international permettant d’évaluer les capacités des professionnels des relations publiques et de la gestion des communications du monde entier, la Global Alliance a conçu le Cadre mondial des compétences, ou Global Capability Framework (GCF), et un outil d’évaluation connexe destiné aux personnes, aux équipes et aux organisations. Ces outils sont maintenant disponibles à tous les membres de la SCRP. L’un des éléments marquants du GCF est son outil logiciel qui permet aux membres de s’autoévaluer et d’évaluer leurs équipes en fonction du Cadre. Cet outil permet de repérer les carences aussi bien chez les personnes qu’au niveau des équipes, de planifier le développement individuel et collectif, de cibler les besoins lors du recrutement et de la planification de la relève.

En janvier de cette année, la SCRP a lancé le GCF et son outil d’évaluation à l’intention de tous ses membres, le rendant ainsi accessible et applicable à tous les professionnels, toutes les organisations et toutes les sociétés membres du Canada. Le logiciel spécialisé conçu afin de créer cette évaluation permet aux individus et aux équipes de mesurer leurs compétences actuelles et de planifier leur développement professionnel sur une période pouvant atteindre cinq ans. Cette session interactive offre aux participants une occasion de se renseigner sur le GCF et de s’y mesurer à l’aide du nouveau logiciel.

 

Amy Thurlow, de la Mount Saint Vincent University, à Halifax et Anne Gregory, de la Huddersfield University, au Royaume-Uni, décriront comment le Cadre a été développé et animeront une session pratique au cours de laquelle les participants utiliseront l’outil en ligne et apprendront comment il peut être appliqué à leur travail, à leurs équipes et organisations, ainsi qu’aux associations professionnelles comme la SCRP. Anne est chef de projet de l’étude internationale derrière le Cadre mondial des compétences et Amy a dirigé l’équipe de recherche canadienne au cours de cette étude. L’équipe mondiale de chercheurs répartie sur les sept continents a collaboré avec les associations professionnelles afin de recueillir des données auprès des professionnels, enseignants et employeurs dans chaque région. Le Cadre qui en résulte a maintenant été développé pour devenir un outil innovateur de planification et d’évaluation capable d’aider toute personne œuvrant au sein ou auprès des relations publiques. 


Les 11 compétences identifiées dans le GCF sont regroupées en trois domaines : la contribution apportée par les professionnels en tant que spécialistes des communications ; la contribution qu’ils apportent à leur organisation ; et les compétences qui démontrent leur professionnalisme. 


Cette session explique aussi comment le cadre est offert dans divers pays, comme le Canada (par l’entremise de la SCRP), les États-Unis (par la PRSA), la Finlande, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Argentine, la Suède et ailleurs. Ce Cadre s’applique autant aux programmes de développement professionnel individuel des professionnels, à la formation professionnelle à l’échelle nationale, qu’en tant qu’outil de gestion professionnelle pour la planification du développement de services ou équipes de relations publiques. 
 

Principaux éléments à retenir:
Les participants auront l’occasion de se mesurer et de planifier leur développement professionnel à l’aide du logiciel spécialement conçu pour produire leur profil unique. Le Cadre mondial des compétences est gratuit pour tous les membres de la SCRP et est relié à un ensemble de ressources destinées à aider les participants tout au long de leur cheminement professionnel.

AMY THURLOW, PhD, ARP, FSCRP
Présidente du département et professeur, Communication Studies 
Mount Saint Vincent University

Amy Thurlow, PhD, ARP, FSCRP est présidente et professeure au département Communication Studies de la Mount Saint Vincent University, en Nouvelle-Écosse, au Canada, où elle enseigne la gestion des relations publiques, les études en communication et la communication organisationnelle. 


Les intérêts de recherche d’Amy portent sur les domaines de la construction de l’identité, de l’historiographie critique et de la communication organisationnelle. Fondés sur une approche de théorie critique, ses travaux traitent de l’impact de la communication sur les stratégies de changement organisationnel, du rôle du pouvoir et de la légitimation dans la construction des identités organisationnelle et individuelle, ainsi que du lien entre l’histoire et la théorie dans la compréhension de la production du savoir. 

ANNE GREGORY, PhD, Hon Fell CIPR, FRSA, FHEA
Présidente, Corporate Communications - University of Huddersfield

Anne Gregory PhD, Hon Fell CIPR, FRSA, FHEA est présidente de Corporate Communication à la University of Huddersfield, au Royaume-Uni. Anne offre des programmes internationaux de formation des cadres à des clients comme la Commission européenne et l’Association des communications de Suède, tout en codirigeant le programme de maîtrise du gouvernement du Royaume-Uni destiné aux communicateurs chevronnés. Anne est une chercheuse internationalement reconnue et auteure de plus de 80 livres, chapitres de livres et articles de journaux académiques et grand public.

 

La Professeure Gregory a été présidente de la Global Alliance of Public Relations and Communication Management, est la présidente sortante du Chartered Institute of Public Relations, détentrice de la médaille Sir Stephen Tallents pour sa contribution exceptionnelle à la profession et titulaire du prix Distinguished Pathfinder de l’Institute for Public Relations en récompense à ses recherches.

HOW ARE YOU MEASURING UP?

The Global Capabilities Framework and PR Practice

Responding to overwhelming demand for an international capability benchmark for practitioners around the world, the Global Capability Framework (GCF) was developed and its corresponding assessment tool for individuals, teams and organizations has been launched to CPRS members! The GFC is the Global Alliance’s benchmark for how professionals in public relations and communication management perform at their best.  An exciting part of the GCF is the software tool that allows members to assess themselves and their teams against the Framework. It can be used to identify and plan individual and team development, identify gaps for recruitment purposes and for succession planning. 


In January of this year CPRS launched the GCF and assessment tool for all its members, making the Framework accessible and applicable to Canadian PR pros, organizations and member societies.  The specialist software that has been developed to create this assessment allows individuals and teams to measure their current capabilities and to plan their professional development for up to five years. This interactive session will provide an opportunity for attendees to learn about the GCF and to test themselves against it using the new software.

 

Amy Thurlow, Mount Saint Vincent University, Halifax, and Anne Gregory, Huddersfield University, UK will outline how the Framework was developed and lead a hands-on session where participants use the online assessment tool and learn how it can be applied to their own work, work teams and organizations as well as by professional associations such as CPRS.   Anne is the project leader for the international research which underpins the Global Capabilities Framework  and Amy led the Canadian research team for the study. The global research team included researchers from across 7 continents, working with national professional associations to gather data from practitioners, educators and employers in each region. The resulting framework has now been developed into an innovative planning and assessment tool that can assist all those who work for and in public relations.
 

The eleven capabilities identified in the GCF are grouped into three areas: the contribution that professionals make because they are communication specialists; the contribution they make to their organisations; and the capabilities which demonstrate professionalism.
 

This session will also describe how the framework is being delivered in a variety of countries, including, Canada (through CPRS, the Canadian Public Relations Society), the USA (through PRSA) Finland, Spain, New Zealand, the UK, Argentina, Sweden, and others.  Applications range from individual practitioner-level professional development programs, to country-wide professional education, and as a tool for organizational managers in the planning of PR department/team development. 
 

Key Takeaways
Participants will have an opportunity to benchmark themselves and plan their own professional development by using specially commissioned software to produce their own unique profile. The Global Capability Framework is free for all CPRS members and is being linked to a set of resources that will help participants on their professionalism journey.

AMY THURLOW, PhD, APR, FCPRS
Department Chair and Professor of Communication Studies
Mount Saint Vincent University

Amy Thurlow, PhD, APR, FCPRS is Department Chair and Professor of Communication Studies at Mount Saint Vincent University, Nova Scotia, Canada, where she teaches public relations management, communication studies, and organizational communication.


Amy’s research interests focus on the areas of identity construction, critical historiography and organizational communication. Grounded in an approach of critical theory, her work has looked at the impact of communication on organizational change strategies, the role of power and legitimation in the construction of organizational and individual identities, and the relationship between history and theory in understandings of knowledge production.

ANNE GREGORY, PhD, Hon Fell CIPR, FRSA, FHEA
Chair of Corporate Communications - University of Huddersfield

Anne Gregory PhD, Hon Fell CIPR, FRSA, FHEA is Chair of Corporate Communication at the University of Huddersfield, UK. Anne runs international executive education programs for clients including the European Commission and the Swedish Communication Association as well as co-leading the UK Government Masters program for senior communicators. Anne is an internationally recognized researcher and author of over 80 books, book chapters, academic and popular journal articles.

 

Professor Gregory is former Chair of the Global Alliance of Public Relations and Communication Management, past President of the Chartered Institute of Public Relations, holds the Sir Stephen Tallents Medal for her outstanding contribution to the profession and the Institute for Public Relations Distinguished Pathfinder award for research.